top of page

Il est où, ton cancer ? 
 

" Une infection par HPV (human papilloma virus) est associée dans plus de 90 % des cas au cancer de l'anus. Ce virus fait partie de la famille des papillomaviridae, qui favorisent également les cancers du col de l'utérus, de la vulve, du pénis, des testicules et les cancers de la sphère ORL. Le cancer de l’anus est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules entourant l’anus. Une tumeur maligne signifie qu’elle peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’anus faisant partie de l' appareil digestif, ce cancer est traité par les gastroentérologues.

Pour tout savoir sur le HPV et les avancées scientifiques : rendez - vous sur le site no taboo 

 

Papilloma_Virus_(HPV)_EM.jpg

MON CANCER est RARE et déjà très avancé... 

Stade 4. Le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps (métastases à distance), comme au foie, aux poumons ou aux os. On parle aussi de cancer de l'anus métastatique." Dans mon cas, mes tumeurs sont petites (14mm la plus grande) mais nombreuses : 2 métastases sur les ganglions inguinaux et 3 sur le foie.  La dizaine de micronodules sur les poumons seront découvertes plus tard...  Après le choc de l'annonce et ses phases que je connais désormais,  puisque c'est la 4ème fois que cela m'arrive en 2 ans et demi ! : sidération, colère, torpeur, angoisse démesurée, lent travail d'acceptation, reprise de l'espoir, combativité et autorisation symbolique que je donne à mon corps de se laisser "atomiser" par la chimio !, j'organise ma vie de malade en alternant des balades, des voyages et les semaines où je suis terrassée, crucifiée sur mon lit !!! Un petit aperçu dans la vidéo ci-dessous !    

shéma appariel digestif.png
mon CV de malade image.png

Photo originale de MAKEMO par ma copine de lycée Marina 

photo lagon marina.jpg

CANCER ET THERAPIES 


Sur la page de mon blog, vous trouverez un post introduisant les différents outils thérapeutiques que j'ai expérimenté pendant mon cancer , comme : l'art thérapie, l'écriture, la musique, le conseil en images et  la photothérapie, l'équithérapie, la chanson.
 
Aussi je voudrais ici vous présenter un nouveau projet, en lien avec ce qui fait du bien pendant et après le cancer  et qui à mon sens contribue de fait à consolider un mental positif et combatif : réaliser le rêve qui m'a tenu, porté , sur lequel je me suis focalisée, comme un objectif de survie, comme  la récompense de ce terrible parcours de soins, comme la liberté retrouvée après des mois de réclusion  !
 Ce rêve, qui impliquait un gros investissement financier, sorte de pari fou  sur l'avenir car je nageais  - pas dans le lagon ! - dans le flou total en Septembre 2021 quand je me suis décidée, en accord avec mon oncologue, à prendre les billets et  m'assurer que je pourrai suivre mes chimios sur place en cas de besoin ( et oui on peut délocaliser les chimios ça existe !) est à présent devenu réalité.
 
Dans J-32, nous partons pour ....... la Polynésie et ce voyage tant attendu et mérité, LE voyage de la décennie passée et à venir , devait être consigné quelque part , les milliers de photos et vidéos que je me vois déjà faire ne pouvaient pas rester confidentielles, je devais en faire profiter d'autres !
Quand on a de la chance, c'est encore plus savoureux si on la partage! C'est ainsi qu'est né le blog Rêves et cancer, qui draine de l'espoir, de la beauté, de la simplicité, et souhaite démontrer que même malade, on peut se surpasser , vivre , faire des projets ! 
 
L'idée a germé de faire voyager mes "copines guerrières du groupe de soutien "Cancer je gère", car quand on est prisonnière de son corps souffreteux, malingre, atomisé, et de son âme en peine, éreintée, vulnérable, boiteuse, cela fait tellement de bien de s'évader en se délectant des photos des autres malades un peu plus en forme que nous ! On se promène à leurs côtés lors de leurs belles balades . La rose qui éclot ? On la sent avec leurs narines, la neige sous leurs pieds ? On en fait des boules ! Le lac habillé de roseaux ? On s'assied sur un banc pour le contempler !
Tous les paysages variés , furent, pour moi, des invitations au voyage par procuration. Cela  m'a  beaucoup aidé, notamment dans les périodes d'hospitalisation où les murs blancs me renvoyaient à ma solitude, renforcée par les règles sanitaires, où les fenêtres ne m'offraient qu'un carré de lumières dont j'appréciais tout de même la brillance mouvante en fonction des heures de la journée.  
 
Ces fenêtres accueillaient parfois mon regard s'attristant au fil des jours..
Alors, oui "scroller" des photos de forêt renaissante , de sentiers improbables provoquant sur le littoral, des rivières tordues, d'océan apaisé, m'a enchanté, a coloré ces murs blancs, reflets stériles de mon cœur s'asséchant ..
 
C'est donc tout naturellement que dès que je me suis trouvée de l'autre côté de la falaise, sur les terres des mieux portantes, je me suis mise moi aussi, à voyager et à partager des instantanés de vie, pensant si fort aux malades cloués au lit.. 
Ainsi, connaissant ma propension à tout photographier ! j 'ai donc décidé de créer un nouveau blog , un blog de voyages, ancré dans le bien être et la VIE !
 
Il est né le voici :  https://revetcancer.wordpress.com/  
Ce  nouveau blog dédié à ce voyage à Tahiti où j'ai vécu 6 ans pendant mon adolescence et mes débuts dans la vie adulte , se veut un reportage léger, heureux, à l'exotisme "vrai" du déroulé de ce magnifique cadeau de rémission à la hauteur du combat mené ! J'ai pas intérêt à faire une récidive parce que je devrai me payer un voyage sur la lune à ce compte là ! ( mise à jour du 13 Avril 2023 : entre temps, j'ai fait 2 récidives pulmonaires ( voir les articles dans la page BLOG), donc j'ai le droit à au moins un tour du monde et un tour sur Mars !
Ce séjour tahitien est / fut, un retour aux sources, une grande escale dans le circuit "pèlerinage" que j'ai déjà fait avec ma famille : Paris, Vème où j'ai passé de nombreux étés dans le 2 pièces de mes grands parents , Bretagne , dans leur maison ...
Dans une perspective en mode "dernières volontés" "aucun regrets", j'ai voulu renouer avec 25 ans de DOM TOM, avec des heures  et des WE entiers passés à nager dans le lagon, à observer, à  admirer la diversité de la faune et de la flore marine, à me laisser bercer par les vaguelettes sur le bord de la plage, à faire semblant de me noyer et me faire gronder par des adultes soudainement propulsés secouristes,   ET - merci les légendes de la mer ! -  et faute de citrons !- à uriner sur mon pied trop distrait ayant écrasé un oursin noir aux piquants redoutables ...
Tous ces souvenirs, je les ai convoqué, revécu comme si c'était hier. je les ai prié de m'envahir en lieu et place des douleurs physiques comme psychiques, au fond de mon lit moelleux certes mais jamais aussi doux que l'eau turquoise qui caresse !
Alors, je me suis promis que si je m'en sortais, je retournerai auprès de mes sœurs, auprès de mes souvenirs de jeunesse, auprès de la tombe de mon père au cimetière de l'Uranie .
 
A ce propos, mes défunts m'ont  bien accompagnée pendant cette période  : ma table de chevet s'est transformée en temple, en autel  mémoriel en l'honneur de mes "morts". La statue du Boudha n'a d'ailleurs pas beaucoup apprécié ce déménagement !
Alors voilà, je m'en suis sortie et je vais honorer cette promesse : Papeete nous voilà ! Mi Juin 2022, des valises- cabines inexpérimentées et dépareillées, remplies à bloc ou à moitié vide quitteront le Haut Jura pour traverser le monde !
Je vous propose donc de me suivre dans ce rêve
Pour ne pas se limiter à une aventure égoïste,  je pense alimenter ce blog avec les rêves d'autres guerrières . Alors n'hésitez pas à témoigner si vous le souhaitez et à partager les rêves qui vous aident à tenir pendant ou après les traitements (en message via les boutons  me contacter)
Au final, j'ai ouvert ce blog à d'autres rêves, moins lointains en kilomètres, mais tout aussi aventuriers ! J'ai recueilli également les rêves de certaines, et le chemin qui prend ce blog me plaît bien : un concentré de bulles de douceurs, de sororité, de projets, de défis, de créativité, parce que je pense qu'il faut "profiter de la vie tant qu'il y en a". 
J'espère que vous serez nombreux  à me suivre dans ces nouvelles aventures  :   
Mon blog Rêves et Cancer  ici : https://revetcancer.wordpress.com/ 
Pablo neruda il meurt lentement-1 (1)Artist Name
00:00 / 01:41

Rêves, cadeaux de rémission, voyages, promesses de guérison

IMG_20220514_144721_727~2_edited.jpg
IMG_20220514_145121_563_edited.jpg
IMG_20220514_091422_101~2.jpg
Ma chaine youtube aborde toutes les thématiques ci-dessous
icone youtube pixabay.png
bottom of page