Cancer en itinérance
- garlon talig dreneuc
- 21 août
- 4 min de lecture

Challenge relevé : déménager , et voyager, pendant les traitements anticancéreux, c'est possible ! Je touche presque le bout de ce projet !
Dans quelques jours, étape finale : location de camion, charger , décharger 15 m3 faire 500 kms en 2 jours et être fraîche pour la rentrée ! Ça, c'est moins sûr 😂😂.
Explication de texte : le maximum que je suis restée au même endroit au cours des 52 dernières années😁, c'était 5 ans. Avec Bellegarde-sur-Valserine, j'ai dépassé ce record en y restant 7 ans !
Le voyage est ancré dans mon ADN, la découverte, le changement nourrissent ma curiosité, mon appétit de vivre. Sans cela, ma vie me paraît trop terne, la routine m'étrangle et m'angoisse. Chaque échappée m'aide à respirer quand la maladie m'étouffe, quand la vie m'envoie des vagues d'emmerdes dignes d'une mauvaise série B !
Partir voir ailleurs, c'est une des sources de vie où je viens boire quand mon cœur s'assèche.
Et puis, depuis que j'ai accepté mon cancer en CDI, chaque nouvelle année passée est un pied de nez à mon esperance de vie écourtée.
Alors, j'ai ressenti le besoin impérieux de me rapprocher des miens : mes "miens" très proches d'abord : mes 2 aînés , ma mère, mes amis. Tous à l'ouest... non, je veux dire dans l'ouest de la France !
Et voilà, 8 mois de préparatifs et de démarches fastidieuses , et oui, la liberté de mouvement ça s'anticipe et c'est de périodes de boulot à plein temps !
Extrait de ma " to do list" de Novembre 2024 :
Demande de mutation inter-académique.
Demande de bonification de points au titre du handicap
Cartons , tri.
Mars : demande de mutation intra-académique
Demande de bonification au tire du handicap.
Cartons, tri, déchetterie, ménage
Juin : dernières prises de sang et scanner, transférer mon dossier au CHU de Tours
Transférer mon dossier médical d'Annecy, Léon Bérard de Lyon à l'institut CURIE de Paris, seul centre dans le Nord qui fait cet essai clinique Most Plus.
23 Juin : résultat de la mutation : j'obtiens mon 1er vœu : je suis ravie d'être mutée dans un lycée à AMBOISE !
Faire ma demande de mi-temps thérapeutique
Faire ma demande d'aménagement de poste
Trouver un logement
Trouver un oncologue à Amboise ou Tours pour mon suivi.
Se reposer entre les immunothérapies, le bilan de fin d'année au travail, le vide grenier/pot de départ à la maison, les cartons, le tri, le ménage...
4 Juillet : convoi de voiture + camion de location de 12m3. Aller/ retour dans la Creuse où nous investissons la maison de famille de mon beau frère pour l'été : ce qui nous permettra un déménagement en 2 temps et d'avoir un pied à terre sédentaire ! 800kms en 2 jours.
5 juillet : je dépose le camion louée et récupère notre camping car bourré à bloc, 270 kms plus tard, après quelques toussotements de grand fumeur, le moteur s'emballe sur l'autoroute ! Et me voilà, pieds nus derrière la rambarde de la 4 voies, fouettée par les véhicules lancés à toute berzingue vers leur destinée, en panique, hurlant au téléphone à mon mari : le camion va brûler !!!! Se va a quemar todo !!!
Le camion se calme peu à peu et s'éteint sans prendre feu.... Et oui, je suis abasourdie : je regarde incrédule les clefs de contacts dans mes mains et le camion hurlant de tout son corps , éjecter un nuage blanc, gris, noir . Le brouillard toxique envahit l'autoroute pendant 5 bonnes minutes.... interminables. Que sauver de ce carnage ? Je brave la colère de mon meilleur ami mécanique, je monte dans la cabine et je récupère, imbécile mais pratico-pratique, mon sac à main avec mon kit " pas plus d'emmerdes" à savoir : mon porte feuille, et mes médicaments de base !! J'ai déjà mon téléphone en bandoulière avec de la batterie. OUF.
Je peste contre Vulcain, qui me laisse coincée sur l'autoroute avec un 3,5 tonnes - qui doit en faire plutôt 5 vu tout ce qu'il y a dedans-, en panne à 160kms de ma destination finale....
5 juillet : merci l'assistance de m'avoir ramené saine et sauve chez moi. Trouver un garage et organiser le remorquage.
15 Juillet , diagnostic posé : emballement moteur , il est mort....
Argggghhh, plan vacances dans les asturies : foutu, gros trou dans le budget : c'est sûr.
Pour la suite de mon été, je vous invite à voir la vidéo !
Pour la suite de mon aventure mécanique, on a trouvé un moteur d'occasion et le camion sera prêt mi-septembre !
Il faudra partir souvent pour rentabiliser la réparation !
Aujourd'hui, 21 Août 2025 : mes 2 derniers traitements d'immunothérapie se sont bien déroulés à Léon Bérard, j'ai fait 2 fois le trajet avec mon mari et mon fils.
Presque fin de ma "to do list" :
Trouver un taxi à Amboise, trouver un nouveau centre d'imagerie...
Il me reste à trouver le nouveau médecin traitant , la nouvelle équipe d'infirmières, le nouveau laboratoire, mais j'en laisse un peu pour début Septembre parce que j'ai peur de m'ennuyer !
Commentaires