Dès le début, un projet de sublimation s’est immiscé puis imposé. Je me suis entourée de petits carnets de notes que je griffonnais fréquemment avec comme arrière pensée : un jour quand le « chemfrog », le « brouillard chimiothérapique » sera dissipé, que tu recouvreras les mots, tu feras quelque chose de positif de cette expérience si négative ».
J’avais 2 voies : la création et le témoignage, aussi cathartiques et thérapeutiques l’un que l’autre. Je voulais participer, aider, donner quelque chose. Peu à peu , l’idée a pris forme.
Je me suis souvenue avoir cherché des témoignages vidéos sur internet de personnes souffrant du même rare cancer que moi et face à la pauvreté des ressources, j’ai décidé de partager mon parcours de soins en mêlant réalisme et légèreté mais aussi en osant un discours sans tabou, sans filtres (enfin, je ne rentre pas non plus dans les détails pas glamours des effets secondaires !).
Au début, chauve, jaune, grise, cernée, bouffie, mon image de moi-même si dégradée ne m’encouragea pas à me mettre face caméra !
Aussi je pris la plume. Je me suis laissée guider et c’est vers la fiction documentée que mes récits se sont orientés. Yseult, mon personnage autobiographique me permet de prendre le recul salutaire par rapport à la maladie et d’aborder mon histoire sous un autre angle que les témoignages vidéos. Chacun a une vocation différente et se complètent finalement.
Oui, la chevelure, les cils et les sourcils revenant, j’ai franchi le pas des vidéos et j’ai crée ma chaine youtube. :
Je réalise aussi mes visuels, et des affiches un peu motivationnelles ou apaisantes. J’envisage ponctuer mon roman de ces autres formes d’expression. Exercice un peu difficile pour moi car il exige de la synthèse, de ma concision et de la sobriété !!
Comments