top of page

Mon 2ème protocole de soins : 6 MOIS DE CHIMIO pour commencer !

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022


Cette fois-ci, j’avais le droit à un cocktail de 3 chimios différentes : une bonne dose de cheval.

Chimio la plus longue de l’hôpital de jour, j’avais droit à une chambre pour moi toute seule : un vrai lit, une TV, une manucure, la psychologue et de grosses siestes, mes 8h de chimio s’écoulaient sereinement.



Les poches se succédaient selon un rituel bien rodé : Taxotere, responsable de la perte des cheveux et des neuropathies dont je souffre encore, et Cisplatine (à laquelle je faisais une allergie donc surveillée de près) puis entre 2 des poches de calcium, de vitamines, de rinçage etc…

Enfin les infirmières me branchent le 5FU sur ma chambre implantable et je peux rentrer chez moi pour terminer mes 48h de chimio.



Mon biberon comme on l’appelle familièrement dans le milieu : je gardais le diffuseur dans une sacoche accrochée à moi 24H/24H pendant 5 jours pour le 1 er protocole puis pendant 48h pour le 2ème protocole.

Très pratique : je pouvais me promener partout avec ma chimio ! Un vrai confort !





2ème protocole : perte des cheveux progressive et surtout : souvent en mode hamster : allergies à la chimio ET thromboses à répétition sur les chambres implantables, responsables d’œdèmes et surtout d’une sérieuse gêne respiratoire. Le risque d’AVC n’est jamais loin ! C’est pourquoi après 9 mois de piqures quotidiennes dans le ventre , je suis sous médicaments anticoagulants à vie…


Quand t’es pas trop dans ton assiette …Chimio n° 8 et 9 /11 avec les gants congelés pour éviter de perdre ses ongles et de les avoir très abîmés à cause du Taxotère.



Convoquée d’urgence pour me faire enlever ma 3ème chambre implantable qui s’infecte et sur laquelle on découvrira encore un thrombus alors que je suis sous piqures anticoagulantes !.

Enième passage aux urgences pour toujours les mêmes symptômes ; rougeurs, boutons et suspicion d’aggravation de mon syndrome de la veine cave, due à ma thrombose , elle-même causée par le cathéter de la 2ème chambre implantable qui tape contre la paroi de la veine cave et l’abîme au fur et à mesure des chimios ! Invisible aux echo-dopplers, la thrombose est passée inaperçue pendant 2 mois et demi… Ce qui m’a valu une sténose (rétrécissement) de 50% dela veine cave supérieure. J’ai un peu perdu le sourire là … Le ras l’bol monte… Mais j’ai au moins une réponse à mes gonflements du cou, ma gêne respiratoire, mes plaques rouges..



Anémiée, on me perfuse une poche de fer. Couleur peu engageante, un marron qui me rappelle un peu trop les effets secondaires !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page