top of page

Mes parcours de soins : en résumé

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022

Mon historique de soins :

De début juillet 2020 à début octobre 2020 : 3 cures de chimiothérapie Mitomycine 5 FU pendant 5 jours, 30 séances de radiothérapie, chirurgie du foie avec résection hépatique et radiofréquence sur 3 métastases ainsi que cholécystectomie puis malgré une réponse complète et la réussite des traitements sur les 3 zones touchées ( sphincter anal, ganglions inguinaux gauches et droits, foie), j’ai malheureusement contracté une récidive avec une dizaine de métastases pulmonaires découvertes le 18/12/2020 : reprise d’un traitement de 11 cures de chimiothérapie DCF modifié (Docetaxel 40, Cisplatine 40, 5FU 2400 mg/m2) pendant 3 jours : une journée complète à l'hôpital et 2 jours à domicile) tous les 15 jours à partir du 15/01/2021 jusqu'au 24/06/2021.


Ce parcours de soins n’a pas été lisse ni sans encombre puisque j’ai développé plusieurs crises allergiques, des thrombus sur les chambres implantables et deux extravasations ( d’où le retrait et la pose de 3 chambres implantables dont la dernière s’est finalement infectée : la cicatrice, à 2 mois et demi après l’ablation et une cure d’antibiotiques, n’était toujours pas complétement guérie).

Sans oublier un syndrome de la veine cave ( sténose de la veine cave supérieure à 50%, résorbé depuis mais avec un thrombus persistant sur la veine cave ) responsable de nombreux passages aux urgences et d’un tableau clinique de malaises, dyspnées etc..




Grâce à ces thromboses à répétition, j'ai eu 9 mois de piqures d'anticoagulants à visée curative dans le ventre, cuisses, hanches ! Une injection quotidienne très contraignante quand c'est les infirmières qui la font, donc elles m'ont formée et je me les suis faite toute seule par la suite.

Depuis pour éviter de refaire des thromboses, je prends des anticoagulants en comprimés, à vie... Je me souviens encore du soulagement quand j'ai arrêté les piqures le 16 Septembre 2021 ! 5 mois plus tard, je n'ai plus les boules dures et les "lacs" d'hématomes qui tapissaient mon ventre comme des collines de charbon !


Mais j'ai encore des marques marron et bleu délavé sur le ventre !!! Apparemment cela arrive que les colorations restent ! Vive les maillots une pièce !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page