top of page

Notre défilé de mode de cancéreuses, retour en images.

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Une journée de mannequinât digne de la fashion week parisienne 😆 !

Rêve de jeune fille admirative devant les magazines de beauté féminine : monter sur les podiums et arborer des tenues de luxe, dans un déhanché reconnaissable , sur un tapis rouge déroulé entre 2 haies de spectateurs ? Ce fut chose faite à mes 17 ans et à nouveau à mes 50 ans ! Tout un symbole de beauté, qui contrecarre les ravages physiques causés par la maladie et rend un peu de sa noblesse à l'image de soi, si altérée par les stigmates des traitements. Chaque mannequin d'un jour, magnifié par les mains expertes des professionnels de la beauté, a envoyé un message de dignité, de dépassement de soi, d'espérance, de détermination, de guerrière... Malades mais belles et altières... Le dos droit, la tête haute, nous avons toutes, ce jour-là, envoyé balader les affres de la maladie ...

Aller jusqu'au bout de ce projet en chimio, c'était pas gagné !

Et pourtant, grâce au dévouement incroyable de femmes engagées dans l'association organisatrice des "elles pour vous", j'ai réussi à mener à bien cette mission de beauté !

Un pied de nez au cancer ! J'ai d'ailleurs dévoilé avec fierté ma chauvitude au 1er passage sur le tapis rouge ! Ce geste fut largement applaudi par les quelques 200 spectateurs !


Photos prises par moi-même, Karine Gosselin et Christelle Galand.. et d'autres acolytes peut -être !

Ateliers maquillage de préparation. Essayage des vêtements prêtés par une créatrice, répétition sur le tapis rouge l'après-midi du Jour J.

Maquillage et coiffure pour celles qui avaient des cheveux ! réalisés par des professionnels bénévoles ! J'aurais bien voulu participer aux ateliers de créations de vêtement sur le thème du recyclage ou à celui de couture pour customiser ma robe de mariée, mais la fatigue et les autres nombreux effets secondaires de la chimio, ne m'ont pas permis de plus m'impliquer dans ce super projet de re-création.

Je suis néanmoins pleine de gratitude pour ces femmes de l'association et j'ai une pensée si émue, affligée, contrite pour Sonia, une des cancéreuses mannequins , qui était en phase terminale et qui a fini hier son bout de chemin dans l 'existence ....

Rencontrées lors d"un atelier d'art thérapie, nous nous suivions et nous soutenions mutuellement... La mort, hélas, s'invite trop souvent au sein de ces groupes de femmes malades.... Quand les pertes sont trop lourdes, c'est comme si on se retrouvait catapultée dans une mauvaise série B... À qui le tour ? Serais-je la suivante ?

Hommage à Sonia. Un exemple de combattivité : 7 ans de lutte avec le sourire et l'espoir jusqu'au bout...


Merci encore à la talentueuse, sensible et bienveillante Christelle Galand ( sa signatureest sur ses photos), photographe professionnelle qui a su capter nos émotions tout au long de cette inoubliable journée !

Par ailleurs, elle nous a offert de superbes clichés et cette exposition de nos 40 portraits en noir et blanc..


Un magnifique final nous attendait : distribution de roses sur une chorégraphie imaginée par une jeune danseuse sur un morceau de Grand corps malade.. Comment retenir nos larmes ? Ce fut presque mission impossible ! Même Tom Cruise n'aurait pas réussi !🩰


63 vues0 commentaire
bottom of page