top of page

Un séjour d'équithérapie : je suis en manque de superlatifs

Avis au lecteur en mode "flemme" : ce post n'est pas pour vous, car je sens que je vais être volubile !

Je vous conseille d'y revenir en mode "en forme" parce que je risque de m'étaler longuement, proportionnellement à la qualité et l'intensité de l'expérience vécue !

Par contre, je vous propose un petit résumé en vidéos ! .



Méditation animale, éthologie, effet de groupe, peinture, analyse des couleurs, danse autour d'un cheval, voire chant chamanique ! le tout dans un décor digne d'un château : celui de Neydens à Saint Cergues en l'occurrence, tout cela pendant 4 jours avec 10 femmes à différents moments de os traitements anticancéreux , entrecoupés de création d'une chanson, donc de chants, de relaxation musicale, de yoga, de bols tibétains ET de restauration gastronomique dans un hôtel à la fois rustique et raffiné ... Que demande le peuple , le tout sans sortir une seule fois le porte monnaie ? Alors, moi, quand Anabelle m'a posé la question le premier jour : quelles sont tes attentes par rapport à ce stage ? j'ai répondu ; me faire porter et chouchouter comme une princesse, mais quel euphémisme ! .... pendant 4 jours, chacune, nous fûmes des reines , la plupart "amazones" d'ailleurs mais pas toutes !

En tout cas, cavalières ou pas, nous avons toutes porté un regard foncièrement diffèrent sur le "peuple des chevaux"...comme le nomme affectueusement Yannick BOURGLAN , une des professionnelles qui nous a accompagné




Revenons sur l'historique de mon inscription à ce stage : depuis presqu'un an , mes yeux s'arrêtaient sur tout ce qui pouvait me sortir de la stérilité des murs blancs du service d'oncologie. J

Dans les salles d'arrente, j'avais déjà parcouru - parfois sans rien comprendre - les nombreuses brochures, décrivant les symptômes de plein de cancer différents : j'étais devenue presqu'incollable en cancer du pancréas, du sein, des poumons, de la prostate. J'avais enrichi mon annuaire des numéros de la ligue contre le cancer, de l'assistante sociale et la psychologue de l'hôpital quand des fascicules plus colorés attirèrent mon attention :

A chacun son Everest : des montagnes et des tee shirt rose bonbon, ça fait rêver : ah zut, il faut quand même pouvoir faire plus de 1000 pas sans s'évanouir et en plus c'est réservé aux cancers du sein ! Tiens je parle comme un médecin maintenant : je résume la personne à sa pathologie : honte à moi ! Bref, ce n'est pas pour moi.

Une brochure dans les nuances de vert - chouette, cela évoque la forêt : la renaissance, la connexion avec la nature, la lenteur. Des rencontres entre femmes, des activités très variées rattachées à plein de domaines différents : le sport (aviron, randonnées), l'art, des groupes de parole, des massages, de la couture, de la réflexologie plantaire.. Déjà cela me paraît plus abordable pour mon corps encore en chimio, qui peut tout de même se projeter dans un après, moins sportif , et plus doux. Je détache le fascicule de son tableau en liège et il rejoint la fin de mon classeur de liaison entre le "pense-bête avant de mourir" et la carte de la compagnie de taxis.



Hope : Un jour moins embrumé , je repère une brochure blanche , noire et rose : design sobre agrémenté d'un cheval au galop. J'avais lu un article sur cette association dans le superbe magazine papier glacé " Rose". Je survole le contenu et m'interroge : "un jour seras-tu capable de remonter à cheval ? " Dans un soupir, je regarde le fauteuil roulant et la paire de béquille qui ne me quittait plus depuis des mois d'un œil peu convaincu : la petite voix du cancer s'invite sans crier gare et me martèle "euh... tu peux toujours rêver, avec de la chimio à vie, t'es pas prête de reprendre les étriers:". Comme je suis d'un tempérament optimiste et peu crédule comme St Thomas , je case la brochure de Hope entre celle des Elles pour vous et les questions à poser au notaire pour mon testament ! On ne sait jamais !

Un an plus tard, 6 mois sans chimio, les premières boucles super poivre et sel habillent mon crâne, je pleure moins quand je fais des étirements pendant l'aquagym, les souvenirs de la morphine s'estompent, je me décide à contacter d'abord des elles pour vous.

Une rencontre rassurante avec l'enthousiaste et la chaleureuse Véronique Sacco, présidente, nous présente - à ma copine de combat Régine , rencontrée virtuellement puis en "vrai" sur le groupe de soutien Cancer je gère - les objectifs de l'association, les multiples partenaires offrant des prestations à l'effigie de la douceur et du respect de nos nouvelles limites physiques, de nos corps et de nos âmes en souffrance.

Tout est fait pour nous remettre en confiance , nous ouvrir le chemin vers un début de semblant de vie normale. Le tout à des prix défiant toute concurrence. Je m'engage donc dans plusieurs activités ( voir les posts sur l'art thérapie etc.)

Peu à peu, mon corps reprenant du poil de la bête, je commence à naviguer sur le site de Hope, et un jour, après avoir été capable de faire 20 longueurs de piscine sans me noyer à cause d'une crampe, j'ose contacter l'association et demander à s'inscrire à ce séjour de 4 jours ...


Et l'aventure des 11 nouvelles hoptimistes commençait...


1 vue0 commentaire
bottom of page