top of page

Les personnalités connues touchées qui m'ont inspirée pendant mon cancer



Servan Schreiber : c'est ma radiothérapeute, oncologue, qui m'a parlé de ce miraculé scientifique . J'ai lu son livre "Anti-cancer", qui à mon sens, même s'il commence à dater, s'avère juste sur bien des points. Médecin neurologue, il découvre lui même en faisant le cobaye pour une de ses recherches universitaires, qu'il a une tumeur au cerveau. Il succomba 17 ans plus tard, après plusieurs récidives , et alors que son pronostic vital était court !

Elle a su rallumer la flamme de vie en prononçant quelques phrases magiques

- "Vous savez la recherche va très vite en ce moment, dans un an on sera capable de vous proposer encore d'autres traitements, " " une rémission est possible", " avec le cancer, on a de mauvaises surprises mais on en a aussi des bonnes" .

Gravées dans mon âme et sûrement dans mon corps, ses mots ont redéclenché l'espoir, cette émotion si essentielle pour aborder en gagnante, ma longue traversée, houleuse des 12 cures de chimios (Taxotère ,Cisplatine, 5FU) de 3 jours étalées sur 6 mois qui m'attendaient tous les 15 jours.

Pour les "initiés", ce cocktail de chimios ravive de très mauvais souvenirs tant les effets secondaires et les réactions du corps sont généralement violentes...

  • Servan Schreiber https://youtu.be/F0f3DMtXcMg . Il aborde également la méditation en pleine conscience que j'ai découverte pendant les séance d'art thérapie ( voir la post dédié)

https://youtu.be/PkH5iKWGIPU : un hommage de Marina Carrere d'Encausse que j'ai eu la chance de rencontrer quand elle m'a invité à témoigner dans son émission du Magazine de la Santé


  • Axel Kahn, Président de la Ligue Contre le Cancer

  • https://axelkahn.fr/blog/ ses derniers écrits étaient très touchants et apaisants

sa vision de la mort en vidéo https://youtu.be/mps6NhJRH7s

Certains m'ont donné la force d'y croire, des clefs pour aborder cette épreuve, des chemins, des pistes d'introspection, des conseils nutritionnels et une meilleure connaissance scientifique du cancer.

D'autres m'ont apaisé quand je pensais la mort si près, que je m'entourais des photos de mes disparus ( mon père mort à 45 ans d'un cancer du côlon,, récidive 6 ans plus tard aux poumons, surrénales), mon grand père, ma grand mère, ma tante... Tout ce petit monde que j'implorai le soir, le regard imbus de larmes intérieures, pour qu'ils m'accueillent bras grands ouverts mon heure venue..

Depuis, j'ai troqué mes photos de défunts contre des bandes dessinées, du CBD, un boudha, et du Klipal !!! Ma table de chevet ressemble moins à un autel ..





Posts récents

Voir tout
bottom of page