top of page

Qui suis-je ?


Je m’appelle Garlon DRENEUC , j’ai 49 ans et demi ( je compte les demies années maintenant car je mesure le poids des mois de vie gagnés sur la maladie) ! J’ai 3 enfants : un garçon de 18 ans , une fille de 16 ans et un garçon de 8 ans : pour eux je ne compte pas les demi car ils ont beaucoup de temps devant eux et j’ose dire aujourd’hui que je pense avoir la chance de les voir grandir !



J’ai un mari chilien de 46 ans : 12 ans de vie commune, 24 ans qu’on se connait : mon ami, mon conjoint, mon amant, mon confident, qui a su s’adapter aux nouveaux rôles que le cancer l’a poussé à jouer : infirmier, aide-soignant, cuisinier /diététicien / tisanopate ! , masseur, épaules sur lesquelles j’ai pleuré, j’ai crié, j’ai pesté. Receptacle consentant et empathique de la violence des émotions qui nous submergent parfois, au fur et à mesure des traitements, des nouvelles bonnes puis mauvaises puis mitigées puis à nouveaux bonnes .

L’engagement pris devant Mr le maire, il y a bientôt 6 ans, a été largement respecté ! Il n’a pas failli à sa promesse de loyauté.. Il a même interprété tous ces personnages, héros de l’ordinaire, avec brio, patience, calme et confiance. Je souhaite à toutes de pouvoir compter sur le soutien inconditionnel de votre époux.se . C’est un joker, une carte maîtresse de grande valeur, dans cette bataille des nerfs, des muscles, des articulations, et de tous les tuyaux !



J’ai beaucoup voyagé et vécu dans les DOM TOM : Martinique, Tahiti, Guyane, et au Chili. Mes racines bretonnes se sont enrichies de toutes ces cultures différentes et je me considère comme une citoyenne du monde. J’ai toujours croqué la vie ,vite, comme poussée par une urgence à vivre parce que le temps m’était peut- être comptée. Des épreuves, des traumas , j’en ai eu comme tout le monde, mais j’ai toujours su rebondir, maintenir un haut niveau d’énergie et d’exigence avec moi-même. Je suis d’un tempérament plutôt optimiste et enjoué, même si j’ai déjà sombré de nombreuses fois. Personne n’est ni tout noir , ni tout blanc, l’être humain est un cube multifaces, multicolore, et je n’ai pas toujours su harmoniser cet arc en ciel !

Je suis plutôt bordélique chez moi mais pas au travail, je suis distraite, dans la lune mais par ailleurs, très organisée et méthodique. J’ai d’ailleurs besoin de faire, refaire et défaire mes to do list.

Avant j’avais une fâcheuse et ennuyeuse tendance à toujours tout anticiper, à mettre la charrue avant les bœufs et à digresser longuement et partir des heures dans des scénarios du genre « et si … ? » . Ce trait de caractère d’anxieux de l’avenir et cette inclinaison a toujours tout vouloir maîtriser, n’est pas une qualité pour une cancéreuse ! Cette maladie m’a forcé à essayer de vivre dans l’ici et maintenant, de me nourrir de l’hier et d’accepter de ne pas avoir le contrôle sur le demain.


Au niveau professionnel, j’ai accepté de nombreux petits boulots pour financer mes voyages et mon désir de liberté. J’ai passé mon Bac littéraire à Tahiti, un DEUG Sciences du langage à la Sorbonne à Paris, un Diplôme d’état d’Educatrice de Jeunes Enfants à Marseille, puis j’ai repris mes études à 35 ans en Guyane où j’ai passé une Licence, Master 1 et 2 en Sciences de l’éducation en formation continue. Depuis 14 ans, je suis une professeur documentaliste épanouie en lycées.

Posts récents

Voir tout
bottom of page