Quand on vous dit 30 séances de rayons de 5 minutes tous les jours et qu'on ne sent rien - en tout cas au début-, on en arrive à douter de l'efficacité de ce robot qui vous tourne autour. Et non, le rayon rouge sur l'illustration, en vrai , il est invisible !
Mais au bout de la 10ème séance, quand j'ai commencé à ressentir de fortes démangeaisons, puis à constater impuissante que la peau devenait de plus en plus rouge, ulcéreuse et à vif !! Là j'ai compris que la machine de la salle Magellan naviguait bien sur mes muqueuses !!
Pour plus d'infos sur cette technique : https://s.42l.fr/-40a1-eT :
site de e-cancer
"La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. On parle d’un traitement locorégional des cancers."
L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin."
Comment cela se passe une séance ?
Après la phase de repérage avec le scanner puis le tatouage de 3 petits points de repères, on est installé toujours dans la même position à chaque séance. Même si l'équipe médicale fait tout pour irradier le moins possible les organes qui n'ont pas besoin de l'être , les rayons ne sont pas aussi précis que le laser des djedis ! et dans mon cas, la radiothérapeute m'avait prévenu que les zones ne se limiteraient pas aux seules tumeurs (qui se mesuraient en mm : de 8 à 14mms) des ganglions inguinaux et du sphincter anal , mais que la vulve, le vagin, les ovaires, l'intestin grêle, la vessie, l'utérus allaient souffrir aussi quelques insolations !
Les médecins savent que les résultats sont très bons mais que les douleurs incomparables ... par leur violence, leur durée et l'impuissance à les soulager...
Retrouvez un maximum d'infos fiables ; sur le site e-cancer
Comments