top of page

Un de mes témoignages en balade dans le nord de la France inclus dans l 'expo itinérante.

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022





J'étais à Tahiti pendant qu'elle préparait l'expo et me demandait un panel de photos portraits pour illustrer mon témoignage. Quoi de plus naturel que me montrer dans mon élément, embellie et pétillante de vie, entourée des chatoyantes et criantes couleurs polynésiennes ! Ce voyage cadeau-rémission est encore aujourd'hui un puit profond où je plonge mon seau à "bonnes ondes" en cas de besoin ! Retrouvez en les détails sur mon autre blog




Courant Mai 2022, j'ai été contacté par Marie Legrand alias Elenasviana pour participer à son expo itinérante "AMAZONE ET DELICIEUSEMENT FEMME" dans le cadre d'Octobre rose. Cette exposition commentée et prétexte à débat, a tourné pendant un mois et demi entre Lilles, Roubaix et bien d'autres villes. ( cf voir la carte)

Attachée à la valeur thérapeutique et "habitée " par une sorte de devoir "d'évangélisation", je me saisis de toutes les occasions pour témoigner de mon parcours et inciter le grand public à se faire vacciner et /ou dépister .

Pour rappel, ces cancers ( col de l'utérus, canal anal , gorge et toute la sphère ORL, testicules) causés par les HPV, une des 9 souches oncogènes de papillomavirus (200 familles de papillomavirus) sont les seuls à pouvoir être évités grâce à la vaccination des jeunes filles et garçons. Pour exemple, le cancer du col de l'utérus a été définitivement éradiqué en Nouvelle-Zélande grâce à une campagne de vaccination très suivie et efficace.

Aussi face à nos misérables 25 % de couverture vaccinale en France, il me semble essentiel de partager mon expérience pour sensibiliser le grand public aux dégâts que peut causer ce HPV, virus dormant, silencieux , car quasiment sans symptôme sauf quand la tumeur est déjà là...

Alors comme l'explique Marie Legrand dans sa vidéo de présentation de ce projet, elle a voulu élargir la parole sur le sujet :

cancer du sein et nouveau rapport à sa féminité .

La féminité est également extrêmement mise à mal suite à tous les traitements qui touchent la zone pelvienne...

Ménopause précoce et artificielle déclenchée par la chimio et la radiothérapie, sténose vaginale, muqueuses à vif, atrophie des organes reproducteurs.. libido raplaplat , et un corps qui a mal partout presque tout le temps, qui se crispe inconsciemment aux moments des étreintes, anticipant déjà les douleurs engendrées par une embrassade trop brusque, la pression du corps à corps trop lourde pour un squelette réduit à du papier de verre.... voilà quelques-unes des séquelles durables que laissent le cancer de la région pelvienne

Alors oui, mon témoignage trouve sa place dans son expo. Nous nous sommes envoyées plusieurs versions : la longue et l'abrégée pour répondre aux formats demandés par ses partenaires.

Un exercice de synthèse que je vous partage ici.


ANNEXE témoignage Garlon word
.pdf
Télécharger PDF • 227KB

" Ce qui m’a permis d’être en rémission malgré le pronostic de fin de vie rapprochée

1 an de traitements presque sans répit : 48 jours de chimio, 30 séances de radiothérapie, chirurgie du foie. Le caractère métastatique de mon cancer, le stade avancé et proliférant, m’a projeté dans un avenir écourté, une fin de vie rapprochée. A seulement 48 ans. Cette épreuve – qui pour le moment s’est bien “terminée” puisque je suis en rémission depuis presqu’un an – a fait bouger les lignes de mon existence. Dès le début, je me suis “interdit” de mourir trop tôt, pour les miens. Après un bon mois dépressif après l’annonce de ma récidive et d’une dizaine de métastases pulmonaires, je me suis focalisée sur ma survie, et voilà ce que j’ai mis en place pour passer cette “ traversée létale”. D’abord, j’ai essayé d’appliquer la devise de Servan Schreiber : « accepter sans se résigner »= accepter la lourdeur des traitements, tout en restant fixée sur ma “guérison”, même improbable. J’ai mis tout en oeuvre pour essayer d’y arriver : concentrer mon énergie à aider mon corps à batailler contre les cellules cancéreuses (repos, activité proportionnelle à ce que mon corps était capable de fournir comme énergie, manger “stratégique”). Il était également important pour moi – au sein de ma famille – de rester MOI avant d’être une malade ! J’ai eu un époux aimant, aidant, sans faille et j’ai reçu beaucoup de soutien de mon entourage. J’ai entamé un suivi avec la psychologue du service d’oncologie. J’ai eu très à coeur de me faire plaisir dès que je le pouvais. Comme pour moi le voyage, la découverte sont essentiels à mon équilibre, nous partions souvent pour le week-end avec notre camping car – parfois seulement à 10 kms de la maison – pour garder le contact avec la nature, propice à la contemplation et à s’immerger dans l’instant présent. Quand j’étais au plus bas, je visualisais des images mentales douces : notamment l’eau, un lagon, une forêt et je m’accrochais à un rêve que j’ai d’ailleurs réalisé ultérieurement : retourner à Tahiti et offrir à mon corps si malmené ces instants de confort inestimable, grâce aux bains prolongés dans le lagon !


Activités et outils

4 jours après le diagnostic, j’ai écrit une nouvelle, que j’ai laissé de côté puis finalement retravaillé un an après mon diagnostic car je me suis dit que je devais faire quelque chose de cette maladie, sublimer cette épreuve. Je l’ai proposé à mes proches, puis à un cercle plus grand et le magazine Rose-up l’a publié. La nouvelle a ensuite pris des allures de roman, puis j’ai écrit des chansons. Voilà, pour moi, le volet artistique dans sa catharsis a été un véritable accélérateur de résilience ! Une fois à peu près en forme, je me suis rapprochée du milieu associatif local et j’ai pu bénéficier à moindre coût de soins supports extraordinaires, toujours dans l’optique de réparer et faire du bien à mon corps et à mon âme : réflexologie plantaire, massages, art thérapie, photo-thérapie. J’ai également découvert la méditation, l’hypnose thérapeutique, la sophrologie, la relaxation, le yoga, qui peuvent aider dans les moments de panique et d’angoisse. Je me suis également nourrie de lectures en matière de mieux-être (Cyrulnik, Christophe André..) A ce jour, je continue sur cette lancée et viens de terminer un séjour de 4 jours en équithérapie et arts (chants, peinture) avec 10 autres femmes : une expérience unique. Cette épreuve du cancer m’aura permis d’aller plus loin dans le travail d’introspection que j’avais déjà entamé depuis une bonne dizaine d’années.


Ma vision de la vie aujourd’hui

Pour moi, il est clair qu’il y a un AVANT et un APRES le cancer. La proximité prématurée avec la faucheuse ! m’a forcé à vivre au jour le jour, à me débarrasser de mes lourdes casseroles, à repenser les priorités et à moins stresser !


Désormais je priorise différemment et m’efforce de :

- être à l’écoute de mon corps

- remettre du sens

- refuser de retourner tête baissée dans le FAIRE à tout prix

- privilégier l’ETRE

- me ménager des temps propices aux bonheurs simples (nature, conversation ..)


Je suis donc plus légère au niveau psychologique, même si je dois réapprivoiser mon corps souffreteux, limité. Endeuillée de mes capacités antérieures, j’aménage mon emploi du temps en fonction des besoins physiologiques et j’essaie de savourer pleinement l'instant présent. Je me suis défait de la colère, de pensées ruminantes et négatives – comme la peur de l’avenir sur lequel je n’ai pas la main ! Je refuse les situations et relations toxiques.


Je mets également un point d’honneur à réaliser mes rêves, répondre à une urgence de vivre, à prendre du recul face à l’adversité, à me délester des pressions de performances. Le plus souvent possible, je remercie la vie de m’avoir donné une 2ème chance et distille de l’espoir auprès de malades, qui, comme moi, ont un pronostic vital engagé sur du court terme. Je m’interdis de gâcher cette RE--NAISSANCE que m’a offert ma rémission inespérée !!




Mme DRENEUC Garlon

compte instagram : @cancer.papillomavirus

Blogs : https://garlondreneucverga.wixsite.com/cancer/accueil-1

"


20220730 temoignage CADRE partiel Garlon word
.pdf
Télécharger PDF • 565KB



Posts récents

Voir tout
bottom of page