top of page

Les thérapies de l'âme sans médicament : mon expérience de photo-thérapie

Après les 6 séances d'art thérapie, décrites dans un post précédent, je me suis inscrite via la super association locale "des elles pour vous" à l'atelier de photo-thérapie animé par Christelle Galand.

Lors de la 1ère séance, il s'agissait :

- de faire connaissance avec les 5 autres personnes inscrites

- de rappeler les règles de fonctionnement du groupe : confidentialité, "on est obligé de rien", "vous avez le droit de garder le silence et rien ne sera retenu contre vous " hihihi !

- d'énoncer les objectifs de l'atelier : travailler sur l'estime de soi et sur nos ressentis via des supports visuels et des photos.

- de se donner l'occasion d'aller plus loin dans la compréhension de soi et la bienveillance à son égard ? Conscientiser certains aspects de nous-mêmes et d'atténuer le vacarme de nos "casseroles" ? Voilà les champs des possibles restent ouverts au cours de ce mini stage.

Puis, nous sommes rapidement entrées dans le concret, dans le cœur de la séance :

  • 1er temps : chacune tire une carte "cadeau" au hasard : une citation que l'on partage et que l'on commente si on le souhaite. Nos réflexions peuvent être consignées dans le joli carnet de notes qui nous est également offert.

La mienne évoquait la nécessité de faire la paix avec soi-même, d'apprécier sincèrement la vie et pour finir :"une fois que tu t'aimeras réellement pour qui tu es vraiment, même si tu es seul, tu ne te sentiras plus jamais seul." Je pense avoir bien avancé sur ce chemin : j'ai même fait des pas de géant grâce - et non pas à cause, !- du cancer et de la proximité avec la mort qui m'a suivie comme mon ombre pendant presque 2 ans.

  • 2ème temps :

Activité Photolangage. La grande table s'habille et se remplit d'images à l'esthétique parfaite ! L'œil glisse et se délecte de photos de mains entrelacées, de paysages d'horizons infinis, de noirs et de blancs très contrastés, de couleurs chatoyantes...

Sans trop se poser de questions, on doit laisser notre intuition guider notre choix. La photo entre les mains, nous devons répondre à 3 questions :

- Qu'est ce que je vois ? ( description objective)

pour ma part, j'ai choisi un portrait en noir et blanc : un visage apaisé, d'une femme souriante à la bouche semi-ouverte, qui selon mon interprétation se cache les yeux et les joues. Cependant, les expressions de la figure restent dégagées et m'inspirent la joie et la douceur.

Alors que je voyais une seule personne sur cette image, pour le groupe, les longues mains évoquaient quelqu'un d'autre cachant les yeux par derrière !

- Qu'est ce que je ressens ?

Mes émotions ? l'équilibre, l'harmonie, le bonheur simple, une respiration intérieure, longue, comme un souffle calme, mesuré, doux...

- Quel (s) lien (s) je peux faire avec ma vie ou avec moi-même ?

Cette image me rappelle le travail d'introspection que j'ai commencé depuis plus d'une dizaine d'années et qui atteint chaque fois un peu plus, son but. Je me sens tellement plus légère ! Réconciliée avec moi-même, moins en colère contre moi et relativement débarrassée de ma tendance maladive à la perfection, au "tout contrôle" .

Voilà chacune propose un retour plus ou moins long sur son choix de photo et quelques langues se délient, quelques âmes se dévoilent, un lac d'émotions se déverse ...la boîte à mouchoirs n'est pas très loin...

Rendez-vous pour la 2ème séance ...


2ème séance :

Après le café, les gâteaux et le petit rituel de relaxation / méditation, nous passons à l'étape supérieure : nous cheminons un peu plus loin dans l'exploration de notre intime .

  • Sur le recto d'une feuille cartonnée blanche, l'exercice consiste à écrire le mot "gratitude" et en quelques mots ou phrases dire MERCI : à quelqu'un , à quelques uns, à soi-même, à l'univers, à son chat , à l'arbre qui nous a vu grandir (là c'est moi qui brode !) , à qui on veut ...

Voilà mon résultat. J'ai mis en pratique quelques décorations graphiques scrollées sur intagram !

  • Puis au verso

Ecrire en quelques mots ou phrases : des points négatifs, des fantômes qui nous hantent en plein jour, qui nous empêchent d'avancer. Des spectres qui nous font voir tout en noir et qui nous en font voir de toutes les couleurs ! ( c'est aussi moi qui brode là aussi ); mettre des mots sur des traumatismes, des chocs, des plaies, qui, comme un cancer, ne cicatrisent pas. Ou -en moins lourd-, poser juste des soucis un peu trop durables qui nous pourrissent la vie.

J'avoue que j'ai un peu séché sur cet exercice, car je pense avoir fait le tour de mes démons et que pour la plupart, j'ai l'impression de les avoir muselés, chassés et en sorcière exorciste de les voir désintégrés.

Mais comme ma vie n'est pas celle de Bouddha et que ma maison n'est toujours pas couronnée d'un halo d'harmonie intérieure et que je PETE AUSSI MES CABLES DE TEMPS EN TEMPS ET QUE mon distributeur d'ENERGIE POSITIVE est parfois en rupture de stock !! et ben j'ai réussi à vider un peu ma besace ! NON, je ne satisferai pas votre curiosité et je ne vous dirai pas ce que j'ai écrit !!

Pour finir , il fallait recouvrir ce jet - ou cette giclée - noir par des images et / ou des mots positifs, découpés ou déchirés dans de beaux magazines.

Ensuite, un petit retour fait au groupe et par le groupe pour conclure. Je suis repartie avec mon collage qui confirme mon sentiment profond d'être une citoyenne du monde, aux besoins ancrés dans le voyage et la rencontre des autres, de la richesse du monde et de la diversité humaine : cette quête me nourrit, me structure, me libère, me permet de prendre de la hauteur et de relativiser mon quotidien. Les voyages et l'amour réciproque des miens bien-sûr, alimentent ma source en permanence : celle où j'ai puisé mes forces, et l'endurance, pour sortir vivante de cette épreuve de malade ! (potentiellement mortelle quand même!) .

Je vous partage ci-dessous mes productions .




Pour moi il n'y aura pas de 3ème et dernière séance car ce jour-là, je murmurerai aux oreilles des chevaux !!!

Merci à l'association HOPE de m'accueillir avec un groupe de 12 femmes pour un séjour de 5 jours en écuries pour découvrir les bienfaits de l'équithérapie !





Posts récents

Voir tout
bottom of page